AU SOMMAIRE   MAI JUIN JUILLET 2007
Comptes rendus :       
réunion du 1/7/2006 CR vide grenier 2/7/6 réunion du 6/6/2006 réunion du 5/5/2006 CR 7/4/2006
Burdivéga ?  

english

BURDIVEGA  est une association, indépendante de tous mouvements politique ou religieux, dont le but est de regrouper des personnes qui souhaitent vivre et promouvoir le végétarisme dans un esprit convivial.

Nous pensons qu'il est important de soutenir le végétarisme pour favoriser la recherche qualitative dans l'alimentation (promotion d'une alimentation saine produite par l'agriculture biologique, ré-aprentissage du goût à travers de plats et équilibrés, réhabilitation légumes, fruits et céréales "oubliés", lutte anti-O.G.M...) et d'impliquer activement  dans la protection de l'environnement (manger végétarien c'est contribuer à produire mieux : moins de déchets et de souffrance animale).

Lorsqu'on consomme un steak de viande au déjeuner, on dépense 60 fois plus d'eau que si l'on mange une galette de blé, riz ou soja; car il faut 100 000 litres d'eau pour produire 1 Kg de viande de boeuf, alors que 1 600 litres suffisent pour produire 1Kg de blé, riz ou soja.

Etre végétarien aujourd'hui c'est aussi un engagement d'éco-citoyen : c'est s'intéresser à la protection de la nature et aux hommes.

Savez-vous que les pays "riches" importent des céréales des pays "pauvres", dont les populations ont des difficultés à se nourrir, pour subvenir aux énormes besoins des élevages industriels !

Que faisons-nous ?

L'association a la volonté de réunir les végétariens de la Gironde :

  • Organisation de repas, pique-niques avec diverses animations (conférences, débats, cours de cuisine ...)
  • Elaboration d'une liste de restaurants et de magasins proposant des plats et produits végétariens sur la région.
  • Mise à disposition d'une bibliothèque interactive sur des ouvrages spécialisés dans le végétarisme, le jardinage ou l'écologie.

BURDIVEGA souhaite aussi informer et démocratiser le végétarisme :

  • Dégustation de plats végétariens au grand public à travers des salons, foires, concerts et marchés.
  • Organisation de manifestations sportives (ballades à vélo, randonnées pédestres..)
  • Création d'activités ludiques sur le thème de l'alimentation ou des légumes à l'intention des plus jeunes à travers des manifestations, dans le cadre scolaire ou familial.
  • Informations dans des magasins biologiques et diététiques.

BURDIVEGA est une association qui souhaite rencontrer des personnes et des associations qui ont des sensibilités semblables en matière d'écologie et de qualité de vie et s'investir sur les thèmes de la nature, de la défense animale et de la défense des pays pauvres.

Des personnages aussi illustres tels que Pythagore, Marguerite Yourcenar, Léonard de Vinci,Joan Baez, Benjamin Franklin, Tolstoï, Gandhi, Moby, Chelsea Clinton .... Lisa Simpson étaient ou sont  végétariens.

 

 

BURDIVEGA, Maison de la Nature - 3, rue de Tauzia - 33800 Bordeaux - FRANCE

Personnes ayant consulté ce site  :