Compte rendu de la réunion du 26 février 2007

Compte rendu de la réunion BurdiVéga du lundi 26 février 2007

Présents : Frédérique (présidente), Isabelle (Vice-présidente), Eric (vice-président adjoint), Virginie, Nelly, Laurence, Kostia, Olivier (trésoriers).

Excusés : Jessie, Pierre.

En début de réunion nous avons accueilli Nelly, jeune végétarienne de 20 ans. Chacun s’est présenté, a indiqué son parcours et sa vision du végétarisme dans l’association et sa vie de tous les jours. Nous avons souhaité chaleureusement la bienvenue à Nelly autour d’un apéritif.

Frédérique a ensuite indiqué l’ordre du jour assez chargé.

1-Escale du Livre

Isabelle nous a parlé du successeur du salon du livre, l’Escale du Livre qui aura lieu dans le quartier Ste Croix. La MNE a été contacté pour accueillir un auteur sur un thème les 29/30 mars. Une permanence serait nécessaire pour ce salon. Isabelle propose les auteurs de Notre planète en danger (Donald Grant) et Claude-Marie Vadrot (Il est président de l'Association des journalistes pour la nature et l'écologie).

A ce jour, c’est surtout BurdiVéga qui a réagi pour la MNE.

2-Festival de la Nature du Haillan

Frédérique propose un atelier «  légumes », les enfants devant donner le nom d’un légume, des variantes ont été proposés sur le goût ou le toucher.

Laurence propose un jeu de memory. Il s’agit d’un jeu de cartes avec des légumes.

Kostia préconise de faire plusieurs groupes et Virginie indique qu’il faut être au moins deux pour tenir le stand.

Le planning du festival a été rempli avec les disponibilités des membres. Vous pouvez rajouter vos disponibilités. Nous finaliserons le planning  le jour de la réunion. La conclusion est que grâce à l’engagement de tous, nous pouvons participer à cette activité qui, rappelons le, sera rémunérée.

Pour fixer les détails, une nouvelle réunion a été fixée au 15 mars.

Attention : cette date tombant pendant la projection du film sur Magnina Dabo, la date sera probablement décalée, le 16 ou 19 est  proposé. La confirmation sur le site et par mail vous parviendra.

3-Film sur Magnina Dabo

Nous avons pour certains rencontrés cette maman africaine lors des journées sans pesticides de l’an dernier à Bruges. Un film retraçant son parcours sera diffusé à Cenon le  jeudi 15 mars 2007 à 18h30 au château Palmer

Entrée libre sur réservation par téléphone au 05 56 32 96 05

Plus d’infos : http://www.periph-prod.com/diff/index.asp

3-Foire de Bordeaux

Faisant partie du bureau de la MNE, Isabelle a présenté ce qui est prévu pour l’édition 2007. Le CREAQ sera l’entité qui pilotera l’expo. L’espace affecté sera de 80m², la couleur de la moquette sera verte, le thème : le développement durable. Un effort d’homogénéisation sera fait, les tables, par exemple, devront être couvertes avec une nappe commune qu’Isabelle se propose d’acheter. Chaque association devra se présenter sur un panneau avec des phrases choc.

Sur le salon les autres associations prévoient un Quiz et d’autres activités.

4-Soirée mexicaine

Eric a proposé de faire une soirée mexicaine avec tapas, guacamole. Les soirées de ce genre sont celles qui rapportent  le plus de fonds à l’association. Virginie et Olivier proposent le solstice d’été en juin (Saint-Jean). La date proposée est le  samedi 23 juin.

5-Problèmes avec la banque.

Frédérique a proposé d’envoyer un recommandé pour faire avancer les choses et obtenir enfin le chéquier pour notre association. Nathalie doit remettre l’historique des relations avec cette agence ayant un comportement inadmissible. Il est prévu de changer d’agence.

6-Cahier des suggestions

Nous avons reparlé d’un cahier de suggestion.

7-Autres informations

Il est rappelé que la Veggie Pride aura lieu à Paris, le 19 mai.  Certains d’autres nous,   feront ce voyage qui est l’occasion de rencontrer des végétariens de toute la France,  dans une bonne ambiance et l’occasion de faire entendre notre voix auprès des politiques. Virginie fait partie de l’organisation de la  Veggie et de l’after.

Meat Out 2007 (Journée Mondiale Sans Viande) aura lieu partout dans le monde le 20 mars 2007. Certains d’entre nous, comme l’année dernière iront à Toulouse les 17 et 18 mars et nous vous indiquons qu’ACTA fait une table d’information le 24 mars à St projet.

La prochaine réunion, fixée au 13 avril, à cause des vacances de Pâques, devrait être l’occasion d’accueillir nos amis de Toulouse qui feront le déplacement pour échanger des idées avec nous.

.