Réunion mensuelle BURDIVEGA  1er Décembre 2006

Présents           :           Eric Dardennes, Nathalie Watteble, Kostia Valuet, Arvind et Jayshree-Dipika MULJI, Frédérique Hydulphe.

Ordre du jour   :           Stage Pain 4 Novembre - C.R.

Salon du Bénévolat 19 Novembre - C.R.

Diffusion Film « Earthlings » 19 Novembre – C.R.

TV7 Emission « Contact » 12 Décembre

Bibliothèque BurdiVéga

Nouvel végétarien

Stage Pain

Les personnes inscrites extérieures à l’association ont été informées de ce stage grâce à l’annonce passée dans le sud-ouest.

On peut dire que le partenariat avec la mairie de Bordeaux et son pôle associatif est ainsi plutôt favorable notamment à la diffusion d’informations et la communication d’évènements.

Eric reste cependant déçu par le manque de représentants de BurdiVéga (Eric, Nathalie, Christelle et Françoise étaient présents) et surtout par le manque d’intérêt des autres associations de la M.N.E. qui pourtant avaient été tenues informées du stage.

Comment faire pour améliorer notre communication  et la diffusion de nos évènements ?

Quel type de « clientèle » peut être intéressée ? Où afficher ?

Nathalie propose de réaliser un « vernissage » de la bibliothèque afin de marquer le côté festif.

Nous proposons de réaliser une liste où s’inscrirait chaque personne qui pourrait en fonction de l’endroit où elle vit, diffuser l’information près de chez elle (magasins bio, boulangeries, épicerie, tabac presse etc.….).

Autre question : jusqu’à quelle somme d’argent pouvons nous entant qu’association « gagner » par an sans être imposable ?

Eric nous informe de la demande extérieure d’autres stages pain, nous sommes bien sûr tous d’accord pour qu’il réalise ces stages sous le nom de BurdiVéga.

Salon du Bénévolat- H14- 19 Novembre

En règle générale, ce salon s’est très bien déroulé sur la journée.

Olivier Guénard et Nathalie Watteblé ont été présents sur quasiment toute la journée, Isabelle Camus a participé à la permanence le matin et Frédérique Hydulphe dans l’après-midi jusqu’à la fin de la journée.

Le pôle environnement était composé uniquement de quatre associations dont la nôtre, c’est vraiment peu pour une ville comme Bordeaux.

Quelques contacts intéressants.

Quelques rencontres avec des végétariens mais aussi quelques discussions et remarques moins sympathiques avec des personnes plutôt récalcitrantes.

Notre investissement n’a pas été important (réalisation d’affiches, présence) et pourtant, nous avons pu grâce à cette journée, « toucher » un large public.

« Earthlings » Athénée Libertaire- 19 Novembre

Ce film présenté par Joaquin Phoenix a été projeté à partir de 18h30 à l’Athénée Libertaire. Il s’agissait d’une première puisque beaucoup d’anarchistes qui fréquentent ce lieu alternatif restent très réservés par le mouvement anti-spéciste à l’origine de la diffusion.

Kostia et Virginie ont participé à l’organisation de la diffusion.

Ce film est réalisé sous forme de cinq volets concernant l’exploitation animale et les raisons et réalités de cette exploitation.

Il semble que malgré la violence et la dureté de certaines scènes qui expriment malheureusement et dénoncent la réalité, ce film reste un très bon outil de réflexion et de sensibilisation.

Il y avait une vingtaine de personnes présentes.

À quand à l’Utopia ? c’est certainement beaucoup trop tôt au vu de remarques contre le végétarisme.

Kostia nous a d’ailleurs raconté que son père, Traiteur bio et végétarien avait été contacté par l’Utopia qui recherchait désespérément un traiteur bio lors de la diffusion du film d’AL Gore en avant-première.

Lorsque le père de Kostia leur a indiqué qu’il était un traiteur bio et aussi végétarien, ils n’ont pas donné suite……

TV7 Emission Contact- Mardi 12 Décembre

Le restaurant l’Echappée Belle est tout à fait d’accord pour accueillir l’équipe du tournage de TV7.

Ce restaurant a une carte composée de tartines dont une grande majorité est végétarienne.

Nous avons convenu de nous réunir afin de déjeuner sur place avant le tournage.

La diffusion de cette interview consacré à BurdiVéga aura certainement lieu fin Janvier ou début Février.

Nous convenons qu’il faudra lors du tournage (qui démarre à 14h30) indiquer la date d’un événement afin que les téléspectateurs intéressés puissent grâce à l’émission, noter le RDV auquel ils pourront nous rejoindre et découvrir notre association.

Comme nous n’avons pas encore de programme défini pour l’année 2007, nous proposons de parler du vernissage de la bibliothèque.

Si l’émission est diffusée sur TV7 fin Janvier, nous parlerons du 1er Vendredi du mois de Janvier où nous réunirons à la MNE. SI c’est plutôt diffusé en Février, alors nous évoquerons la date du 1er Vendredi du mois de Mars.

Un mail doit être envoyé aux adhérents afin de savoir s’ils veulent s’inscrire au repas à l’Echappée Belle le midi du 12 Décembre.

Bibliothèque

La première permanence de la bibliothèque a été tenue par Christelle Caussé le premier Samedi du mois de Novembre, en même temps que le stage pain.

Le stage a permi ainsi d’animer les lieux de la MNE et certaines personnes non adhérentes qui ont participé au stage pain ont ainsi consulté quelques livres.

Christelle s’est rapidement rendu compte que beaucoup de sujets concernant le règlement de la bibliothèque n’avaient pas encore été traités notamment à qui prête-t-on les livres ?

Est ce que des personnes non adhérentes à BurdiVéga et non adhérentes à d’autres associations de la MNE, peuvent emprunter les livres ?

Y aura-il une caution à régler ?

Christelle a aussi insisté sur le fait que sans le stage pain, il n’y aurait pas eu de visite et que tenir une permanence dans ces locaux sans être assuré que des potentiels lecteurs puissent venir, cela reste peu motivant.

Nous convenons ainsi que les permanences de la bibliothèque auront lieu pour le moment au même moment que nos réunions mensuelles c’est-à-dire le premier Vendredi du mois à partir de 19h30.

Les volontaires de BurdiVéga, motivés par ce projet doivent pouvoir mettre en place un règlement qui précisera les conditions de prêt, affiché sur la bibliothèque avec également un n° de téléphone où nous joindre pour toute précision supplémentaire.

Il reste ainsi à définir ce règlement assez vite. Qui fait quoi ?

Le Nouvel an végétarien

Nous le savons à présent, nous ne disposerons pas de la salle que nous avions louée pour les JMV 2006.

Il y a donc deux solutions :

Soit nous décidons malgré tout d’organiser un réveillon, il faut par conséquent trouver une salle très vite et lancer les invitations (tant pis si nous ne disposons pas d’une salle tout de suite, nous transmettrons le lieu du RDV au dernier moment).

Inconvénients : nous ne pouvons être assurés de trouver une salle et qui parmi nous est prêt concrètement à s’y investir pour l’organisation ?

Soit nous décidons « plus sagement » de reporter cet événement pour le nouvel an 2008 en recherchant une salle et en organisant cette soirée dès Janvier 2007. Comme cela avait été le cas, il y a deux ans lors de notre nouvel an végétarien organisé à la MNE, des gens de toute la France étaient venus par le train ou en voiture.

On pourrait ainsi diffuser l’annonce à l’échelle nationale et organiser cette soirée pour au moins 100 à 200 personnes…

À réfléchir….

Petites informations

Sur RTL9, Dans la nouvelle émission d’Evelyne Thomas, on cherche des végétariens afin de participer au thème de «, ‘ j’ai une alimentation particulière » avec également un proche qui ne partagerait pas ce mode d’alimentation.

Samedi 2 Décembre, Kostia nous informe d’une table d’information sur l’anti-spécisme et le végétarisme Place St Projet de midi à 17h.

PETA a également prévu de faire une action au même moment dénonçant les conditions d’exploitation des animaux dits de « boucherie » par une action médiatisée des « barquettes » place de la Victoire. (Plusieurs personnes en string s’allongent dans des barquettes géantes).

Kostia nous explique qu’il avait proposé de se concerter avec les représentant de PETA afin de réunir ces actions en une seule (il faut dire que les volontaires ne sont pas souvent nombreux pour du tractage !) mais que PETA n’avait pas répondu.

Prochains RDV :

Mardi 12 Décembre à l’Echappée Belle à partir de 12h30 (place Camille Jullian)

Prochaine réunion (Assemblée Générale ?????) Vendredi 5 Janvier 2007 à la MNE à partir de 19h30.