Procès-verbal de la réunion de l’Assemblée Générale Ordinaire du 2 Février 2007

Présents : VIRGINIE BEAUJOUAN, Hervé BERBILLE, Isabelle CAMUS, Christelle CAUSSE, Eric DARDENNES, Pierre DULBECCO, Françoise GERARDIN, Jessie GONNORD, Laurence GUENARD, Olivier GUENARD, Frédérique HYDULPHE, Pierrette LACOUR-GUMERY, Kostia VALUET, Nathalie WATTEBLE.

Le 2 FÉVRIER 2007 à 19h30, les membres de l’association Burdivéga se sont réunis à la Maison de la Nature et de l’Environnement de Bordeaux située 3 rue de Tauzia 33800 Bordeaux, en assemblée générale ordinaire sur convocation de la présidente.

L’assemblée a été présidée par Mlle Frédérique HYDULPHE, assistée de Mme Isabelle CAMUS vice-présidente, Pierre DULBECCO, secrétaire, ,M. Hervé BERBILLE 1er secrétaire adjoint, M. Olivier GUENARD 2e secrétaire de l’association et de Melle Nathalie WATTEBLE, trésorière.

Après avoir fait signer la feuille d’émargement, la secrétaire ouvre la séance à 21h00.

Tous les administrateurs en exercice étaient présents. Un total de quatorze personnes de l’association était présent.

En fin de séance, les adhérents présents ont renouvelé leur cotisation.

La présidente en exercice, Frédérique HYDULPHE a rappelé la composition du bureau suivant l’élection du 13 Janvier 2006 avant de faire le bilan de l’année écoulée.

Présidente : Frédérique HYDULPHE

Vice-présidente : Isabelle CAMUS

Secrétaire : Pierre DULBECCO

1er Secrétaire adjoint : Hervé BERBILLE

2ème Secrétaire adjoint : Olivier GUENARD

Trésorière : Nathalie WATTEBLE

Rappel des actions 2006 :

24-25-26 février : Week-end en Ariège chez des adhérents au SEL ou en contre partie de travaux extérieurs, ils nous ont offert le gîte et le couvert. Ballade en montagne le Samedi et rencontre avec des militants végétariens de Toulouse venus pour l’occasion avec nous. Location d’un véhicule familial par l’association AUTOCOM.

26 Mars : table d’hôte végétarienne dans le Lot et Garonne. Départ de Bordeaux en co-voiturage.

20 Mai : départ de Bordeaux en train pour la Veggie Pride 2006 sur Paris.

19 avril au 29 Avril: Foire internationale de Bordeaux. Burdivéga était présente, avec d’autres associations de protection de l’environnement (défense des piétons, Greenpeace, économies d’énergie…), sur le stand de la Maison de la Nature et de l’Environnement.

4 Juin : Vide grenier à Saint Maxan. La journée a permis de vendre des objets donnés par les membres de l’association au bénéfice de l’association. Et Olivier Guénard et Eric Dardennes ont courageusement tenu ce stand toute la journée

24-25 juin : un week-end à Blasimon a été organisé (nuit au camping) mais les intempéries (pluie et grêle) nous ont obligé d’annuler ce projet.

4 Octobre : Journées Mondiales du Végétarisme. Burdivéga a organisé une soirée indienne, ouverte aux membres de l’association, à leurs proches et amis ainsi qu’au public (réalisation d’affiches déposées dans les magasins biologiques du département). Le repas a été préparé par Arvind et Jayshree-Dipika MULJI, adhérents à BurdiVéga.

4 Novembre : Stage pain organisé par Eric Dardennes à la Maison de la Nature de Bordeaux en même temps que notre première permanence de la Bibliothèque de BurdiVéga.

19 Novembre : au Hangar H14, participation de BurdiVéga au Salon du Bénévolat organisé par la municipalité de Bordeaux.

12 Décembre : déjeuner organisé par BurdiVéga à l’Echappée Belle, restaurant avec plats végétariens sur Bordeaux et tournage de l’Emission « CONTACT » présentée par Olivia Lancaster sur TV7 et consacrée à BurdiVéga.

La présidente dresse un bilan des actions 2006. Neuf actions ont été réalisées.

Le site internet est régulièrement visité et on remercie vivement Olivier Guénard pour sa création et sa gestion.

Kostia Valuet a été remercié pour sa prestation dans l’article paru dans le journal Sud-Ouest concernant son interview sur BurdiVéga.

Il faut cependant souligner le nombre d’adhésions qui chaque année diminue. Ainsi en 2004, il y avait 26 adhésions (particuliers ou familles), en 2005 : 21 et enfin, en 2006 seulement 20 adhésions.

Comment faire pour redynamiser les adhésions ? Que doit apporter l’association pour que chacun trouve un intérêt à adhérer ?

Quelques pistes sont à noter comme des réductions possibles pour les adhérents (dans les magasins bio par exemple), des cours de cuisine (qui sont souvent demandés), des conférences notamment sur la nutrition ?

Le rapport moral a été adopté à l’unanimité des personnes présentes.

Rapport financier :

La parole a été prise par la trésorière, Nathalie Watteblé.

Le bilan financier a permis de dégager un solde un solde de 674,60€ à la banque et 352,82€ en espèces (dans la caisse BurdiVéga).

Certaines activités ont apporté de bonnes rentrées financières : soirée indienne (JMV), vide-grenier  L’assurance obligatoire prise à la MAIF pour 2007 a été réglée et reste à payer pour 2007 notre adhésion et la location de la salle à la Maison de la Nature et de l’Environnement de Bordeaux.

L’association a donc un bilan financier positif.

Depuis plus d’un an, nous avons un problème avec notre interlocutrice à la Banque du Crédit Mutuel située cours de la Marne à Bordeaux.

Notre demande de chéquier n’a jamais été satisfaite. Nathalie Watteblé indique qu’elle a à plusieurs reprises contacté la banquière et a transmis tous les éléments demandés par cette banque mais jamais nous n’avons reçu de chéquier….

Il est prévu l’envoi d’un courrier en RA énumérant les faits et exigeant l’envoi d’un chéquier dans les meilleurs délais à l’association.

Cette négligence de la part de la banque peut mettre en difficulté BurdiVéga.

Il est également prévu de changer d’établissement vu notre mécontentement.

Ce bilan a été voté à l’unanimité.

Après le bilan financier, l’élection du bureau pour 2007 a commencé.

11 administrateurs se sont présentés et ont été élus à l’unanimité des personnes présentes.

Il s’agit de :

Hervé BERBILLE, Isabelle CAMUS, Eric DARDENNES,      Pierre DULBECCO,  Jessie GONNORD,      Laurence GUENARD, Olivier GUENARD,  Frédérique HYDULPHE,    Pierrette LACOUR-GUMERY,      Kostia VALUET,    Nathalie WATTEBLE,

Le bureau a été renouvelé après vote à l’unanimité des personnes présentes de la façon suivante :

Présidente : Frédérique HYDULPHE

Secrétaire : Jessie GONNORD

Trésorier : Olivier GUENARD

Trésorier adjoint: Kostia VALUET

Avec une seule abstention :

Vice-présidente : Isabelle CAMUS

Vice-président : Eric DARDENNES

Les projets : L’adhésion au SEL GABARE est reconduite.

Le Festival du Film Nature du Haillan propose contre l’organisation d’un stand et de notre permanence du 30 Mars 2007 au 6 Avril 2007, la somme de 300€. il est convenu de mettre en place un planning avec la possibilité pour les volontaires de s’inscrire.

La séance s’est clôturée à 0h15.

Un repas à « l’auberge espagnole » a été organisé durant l’Assemblée Générale.